Les déesses de la mythologie grecque l’avaient bien compris : elles devaient connaître les Simples (nom donné aux plantes médicinales) pour se défendre contre la colère et la jalousie des Dieux.
De tout temps et dans de nombreuses cultures, la connaissance médicinale des plantes était considérée comme un cadeau divin.
On dit même dans certains contes, que les hommes auraient reçu la connaissance de la science des plantes médicinales de la sage et savante déesse Athéna.
On raconte aussi que Clio, fille de Zeus, fut bannie sur une île déserte pour avoir transformé une déesse en monstre des mers, qui après des années de méchanceté avait séduit son grand amour.
Mais sa connaissance des Simples et la réalisation de synergies de plantes qu’elle utilisa durant des centaines d’années lui permirent de survivre et de se défendre face aux hommes voyageurs et trop curieux, ainsi que face à la colère des autres déesses.
Au fil des siècles et des différentes étapes de l’histoire, c’est sans aucun doute, l’intelligence des femmes qui leur permit de survivre, de se défendre et d’affirmer leur indépendance. Encore aujourd’hui en France, dans un monde médical largement dominé par l’éducation masculine, les femmes doivent s’armer de connaissances et d’éducation afin d’apprendre sur leur corps, leurs maux gynécologiques et devenir petit à petit plus libre d’en parler et de se soigner.
Les Plantes Savantes fait écho à la pièce très connue Les femmes Savantes de Molière.
Cette dernière valorise l’importance que les femmes ont de se cultiver pour s’émanciper. Et dénonce cette pensée sociale qui dit que si une femme est éduquée, elle ne devrait pas trop le montrer.
Alors que la médecine actuelle perd peu à peu son rôle d’écoute de la patiente et néglige l’importance que les femmes expriment leurs douleurs gynécologiques et émotionnelles, il est plus que jamais essentiel que les femmes s’affirment. Qu’elles sachent que la douleur n’est pas « normale ». Qu’être à l’écoute son corps peut aider le médecin et le gynécologue à soigner ses maux.
On entend trop souvent parler de maltraitance gynécologique ou de femmes traumatisées par les remarques rabaissantes et négatives de la part de leur médecin et gynécologue, lorsqu’elles ont exprimé leurs problèmes de santé.
La connaissance des Simples et de la naturopathie offre l’opportunité aux femmes d’utiliser des moyens naturels afin de se reconnecter à leur entièreté : leur corps physique et émotionnel.