Skip to main content

La phytothérapie 1.02 - Les plantes de la femme

Achillée millefeuille : Nom latin : Achillea millefolium I Famille des Astéracées

Propriétés thérapeutiques : Elle aide à réguler le cycle menstruel et soulage les règles douloureuses. Ce végétal agit également sur l’amélioration de la circulation intra-pelvienne, mise à mal chez les personnes ayant de l’endométriose.
Tonique, antispasmodique, sédative, elle favorise des menstruations normales, en plus d’être dotée de vertus hémostatiques et diurétiques.

Hippocrate, (médecin grec du siècle de Périclès – 460 avant JC), la recommandait pour guérir les maux saignants. Elle fut par la suite préconisée au XIXème siècle pour les maladies touchant le système veineux ou encore pour soulager les spasmes utérins.

Alchémille : Nom latin : Alchemilla vulgaris I Famille des Rosacées

Propriétés thérapeutiques : Efficace contre les troubles menstruels, l’alchémille peut faciliter la venue des règles en cas de dérèglement ou de cycle non régulier. Elle atténue les douleurs liées au syndrome pré-menstruel et à l’endométriose.
Astringente, elle facilite la digestion, en plus de posséder des propriétés sédatives, diurétiques, décongestionnantes des organes (foie), et une action sur les organes féminins.

Au début du XXème siècle, le prêtre herboriste suisse Künzle utilisait l’alchémille avec succès auprès des femmes, les douleurs utérines et les problèmes liés à l’accouchement.

Agripaume : Nom latin : Leonorus cardiaca I Famille des Lamiacées

Propriétés thérapeutiques : Antispasmodique, elle possède des vertus calmantes du coeur lors de palpitations nerveuses. Emménagogue, elle est utile en cas de règles retardées ou douloureuses. On peut donc la conseiller lors d’un syndrome pré-menstruel avec des règles douloureuses et/ou une endométriose.

Armoise : Nom latin : Artemisia vulgaris I Famille des Astéracées

Propriétés thérapeutiques : Elle est employée pour régulariser le rythme ou modérer l’abondance des règles. Elle soulage les menstruations difficiles et douloureuses. Elle possède aussi des vertus digestives.

La plante renferme des flavonoïdes et de petites quantités d’une essence aromatique contenant du camphre.

Elle est employée pour régulariser le rythme ou modérer l’abondance des règles. Elle soulage les menstruations difficiles et douloureuses. Elle possède aussi des vertus digestives.

Fenouil : Nom latin : Foeniculum vulgare I Famille des Apiacées

Propriétés thérapeutiques : Le fruit possède les vertus communes aux semences des apaisées : digestif et carminatifs. C’est une semence chaude et donc un excellent stimulant de tout l’appareil digestif. Il agit contre les constipations et ballonnements durant certaines périodes telles que la phase lutéale avant les règles.

Framboisier : Nom latin : Rubus idaeus I Famille des Rosacées

Propriétés thérapeutiques : Les feuilles ont les mêmes propriétés que les feuilles de ronce et le bourse à pasteur et sont astringentes. Cela indique qu’elles agissent sur l’élimination du sang durant les menstruations et diminue leur intensités. Ainsi les douleurs sont aussi moins fortes.
Régulatrice hormonale. C’est également une plante digestive et diurétique.

Matricaire : Nom latin : Chamomilla suaveolens I Famille des Astéracées

Propriétés thérapeutiques : Elle tonifie l’organisme, aide à la digestion, relax le système nerveux et calme les douleurs. Elle doit ses propriétés anti-inflammatoires au chamazulène et à l’alpha-bisabolol. Donc action anti-spasmodique (anti-douleurs) pourrait provenir des flavonoïdes.

On peut la conseiller en période d’ovulation douloureuse dans le cas d’une endométriose. Et en phase lutéale avant les règles et en début de règles pour un syndrome prémenstruel et des règles douloureuses.
Il est dit que la matricaire guérit les douleurs physique et émotionnelles. C’est la plante du foie, organe de la colère rentrée en médecine traditionnelle chinoise.

Mélisse : Nom latin : Melissa officinalis I Famille des Lamiacées

Propriétés thérapeutiques : La mélisse est efficace contre les épisodes de stress notamment lors d’un syndrome pré-menstruel.
Elle agit sur l’axe nerveux digestif et participe au bien être de l’intestin en activant le foie et la vésicule biliaire.
La mélisse est aussi réputée pour agir sur l’axe hypophyso-ovarien avec une action progestérno-mimétique.

Dans la culture arabe, les médecins ont vantés depuis des siècles, les vertus anti-douleurs de cette plante.

Ortie : Nom latin : Urtica dioica I Famille des Urticacées

Propriétés thérapeutiques : C’est une plante versatile qui possède de très nombreuses qualités. Une action anti-inflammatoire avérée bien connue ainsi que ses vertus astringentes indiquent qu’elle est souvent recommandée lors de périodes de règles douloureuses et très abondantes. Elle est également riche en fer et autres minéraux précieux pour aider à combattre des carences e fer (reconnaissable par une perte e cheveux importante et des ongles cassants).

Romarin : Nom latin : Rosmarius officinalis I Famille des Lamiacées

Propriétés thérapeutiques : On reconnait au romarin une action stimulante et tonique, qui le fait recommander pour améliorer la circulation du sang. Une action stimulante sur la fonction biliaire et son effet tonifiant du foie.
Le foie est responsable de la détox des oestrogènes après la phase ovulatoire. Si le foie est surchargé, les oestrogènes seront rejetés dans le système sanguin et causera alors un syndrome prémenstruel.

Soucis : Nom latin : Calendula officinalis I Famille des Astéracées

Propriétés thérapeutiques : Recommandé pour ses propriétés emménagogues (qui régule le cycle hormonal) grâce à ses fleurs qui stimulent légèrement la production d’oestrogènes. Elles favorisent l’apparition des règles en cas de dérèglement du cycle et les rendent moins douloureuses. Elles soulagent également le système digestif avec une action anti-inflammatoire.
C’est donc une plante adaptée aux différentes problématiques de l’endométriose.

Vigne rouge : Nom latin : Vitis vinifera I Famille des Vitacées

Propriétés thérapeutiques : Les feuilles de vigne sont très astringentes, s’utilisent lors d’hémorragies et de règles trop abondantes et en prévention. Elles agissent aussi sur la circulation veineuse (une des problématique de l’endométriose).